Reproduction Attention!

2/10/2011



Qui pourrait résister aux bouilles si craquantes de bébés chinchillas et comment ne pas fondre devant la tendresse d'une maman allaitant son petit!
Mais être responsable c'est se demander et si tout va mal?
Tout n'est pas toujours idyllique lors de la mise bas,la maman peux avoir des difficultés à expulser le bébé(trop gros,mal placé...)et les minutes peuvent paraître bien longues quand on est pas préparé à ce genre d'éventualités.
Certaines portées surtout si ce sont les premières d'une femelle sont difficiles,la mise bas est longue,la femelle peux se fatiguer,donner des signes d'affaiblissement voir mourir.

Il peut aussi y avoir des soucis pour les petits:
Un siège détecté trop tard (c'est à dire s'il n'y a personne auprès de la femelle à l'instant T pour l'aider à faire sortir le petit ou pour l'emmener en urgence chez le véto)cause la mort du petit et avec les suites (Infections,septicémie ETC...)celle de la mère!
De même une mère peut blesser le bébé en le sortant :au mieux dans ce cas il ne lui manquera qu'un bout de queue,d'oreille mais au pire c'est la mort!J'ai vu des cas de bébés scalpés ou d'autres avec le petit sexe arraché!

Il existe aussi des cas de petits morts nés ou de foetus momifiés.

Après la mise bas il faut aussi penser à l'allaitement!Certaines femelles n'ont pas ou peu de lait se sera donc à vous de jouer les nounous au début toutes les 2 heures JOUR ET NUIT avec du lait pour chaton à reconstituer,chauffer.
Sans compter les bagarres très courantes dans une fraterie multiple qu'il faudra surveiller,gérer pour ne pas que ça dégénère.

C'est pourquoi la reproduction doit être pensée avec sérieux et je dirai professionnalisme,on ne se lance pas à la légère NOUS serons RESPONSABLE de ce qui pourra arriver et des petites vies futurs.

Il faut savoir de quoi on parle et ce que l'on fait je vois trop souvent des annonces de petits mis à la vente trop jeunes(pas ou juste sevrés),avec une mauvaise morphologie(ce qui entraine probléme de santé pour eux ou leur éventuel progéniture),cosanguins ou issu (et miraculé!)de couple velvet/velvet ou blanc/blanc(couple à ne SURTOUT PAS former)!
Tout ceci provenant d'une méconnaissance d'informations de bases sur la repro et le chinchilla.
Je vous invite à voir l'article trés complet d'une amie éleveuse avec le lien ci-dessous
(attention cetaines photos sont dures)


http://cattery.sweetdreams.free.fr/sommaire.htm
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site