Le chinchilla est dit crépusculaire ou nocturne il s'éveille donc en fin d'après midi /début de soirée pour vivre sa vie trépidante de coquin facétieux la nuit. Il doit donc disposer d'un endroit ou il puisse dormir sans être dérangé(va et vient,bruits etc..)le jour et vaquer à ses occupations la nuit sans perturber votre sommeil!
Éviter la salle à manger/salon et la cuisine où il y a bruits et passages en journée.
L'endroit doit être éclairé par la lumière du jour pour respecter aussi le rythme jour/nuit afin qu'il sache se repérer dans le temps lui et son horloge biologique!

        Il est bon aussi pour votre compagnon de se dégourdir les pattes le soir prenez un peu de temps pour le faire sortir de sa cage et le laisser se promener
(en suivant quelques règles de sécurité)c'est un moment privilégié qui invite aux rapprochements et autres câlins.
 

 





Le chinchilla aime avoir de l'espace et surtout de la hauteur.
Les dimensions MINI d'une cage seront de 80cm /1m en hauteur,70/80cm en Longueur et 50/60 en largeur.Evidemment plus c'est grand mieux c'est,dans le commerce certaines cages à furets ou mieux les volières sont très bien mais si vous êtes bricoleur vous pouvez la construire vous même!
Elle devra contenir quelques niveaux(étagères en pin non traité ou mélaminé avec tour alu etc...évitez les étagères en plastique vendus dans le commerce trop facile à grignoter et très indigestes),une gamelle pour les pellets(en inox à suspendre,en terre cuite à poser) ,un biberon à eau,un ratelier à foin et une maisonnette ou se mettre à l'abri(en pin,en inox ou un simple pot à fleur en terre cuite fait aussi l'affaire).







                       Notre compagnon est un animal trés propre c'est pourquoi il a cette fourrure si soyeuse et douce mais pour çà il a besoin de terre à bain(sable à chinchilla et uniquement à chinchilla,celui de la plage ou celui pour oiseaux ne convient pas du tout pour sa fourrure!).

               Surtout pas d'eau ne JAMAIS mouillé un chinchilla son poils n'est pas"prévu" pour,sa fourrure est très difficile à sécher et outre les risques de noyade cela entraîne hypothermie,rhume etc...Lui son truc pour dégraisser sa fourrure et la nettoyer c'est le sable,vous trouverez dans le commerce ou sur internet du sable de qualité en petite ou grande quantité ne prenez pas de marque au rabais sinon vous verrez très vite le résultat sur votre petit compagnon.Evitez également tous les sables qui se vendent "parfumé" au citron,pomme ils sont nocifs.

           Pour le récipient prenez là encore celui que vous voudrez il y a le choix ,en inox,plastique ou terre cuite,ouvert,semi-fermé.Préfèrez tout de même un bac semi-fermé (cela évitera de retrouver du sable partout), facile à nettoyer et assez lourd ou à attacher à la cage(une des passions du chinchilla,retourner son bac à sable). Le bac est laisser en continu ou à enlever après quelques heures le soir c'est à vous de voir,le sable
est à tamiser tous les jours(pour enlever crottes et résidus) et à changer toutes les semaines entiérement.
Une semaine par mois prévoyez de mettre du sable soufré(vendu tout prêt ou à mélanger:une cuillère à café ras pour 500 grs de sable habituel)cela évite problèmes de peau et microbes
.







Votre compagnon est un herbivore il a  besoin de fibre dans une alimentation de qualité .
Il lui faut des pellets
                     (en 1 ou 2 fois/jour):
Petits granulés verts/marron qui contient tout ce dont-il a besoin, de bonne marque  comme Ovotar,Chinchilla du terroin,Mazuri....Le reste,mélange,muesli est à bannir
(
voir danger alimentation).

                 Du foin à volonté:
Il doit être bien sec sentir bon le foin frais,sans moisissures,pour les marques vous avez le choix: foin de Crau,Val Agro,Vitakraft etc...

                                    De l'eau à renouveler maxi tous les 2 jours (évitez l'eau du robinet) de la marque Mont Roucous ou à défaut Volvic.

    Et toujours à disposition pierre à ronger(pierre du soleil,grigno etc...) et branche,cholla pour l'usure des dents.



             Pour la litiére utilisez du copeau de bois ou du chanvre(vous pouvez même faire
moitié/moitié).
             Elle sera à changer entierement toutes les semaines,2 à 3 fois/semaine vous pouvez également éliminer les coins de litiére souillés par l'urine(il y en a peu et toujours au même endroit, le chinchilla boit trés peu donc urine trés peu)et les crottes sur les étagéres.

Toutes les semaines nettoyez bac ou tiroir à litiére,étageres,baignoire à sable avec un produit désinfectant(il en existe spécialement pour animaux comme Saniterpen)en spray plus pratique et passez gamelle et biberon à l'eau trés chaude et produit à vaiselle et/ou vinaigre blanc(désinfectant et non toxique). Pour compléter vous pouvez passer de temps en temps toute la cage bac et barreaux au javel.
N'utilisez pas de produit déodorant ou de parfum anti-odeur comme on peux voir en vente,ils sont de toutes façons inutiles le chinchilla ne dégageant pas d'odeur et nocifs pour leurs voies respiratoires.


















                                                                                                                                


ce site est crée par Stéphanie LECERF Copyright ©/Tous droits réservés



 
 



Créer un site
Créer un site