Le mot"Chinchilla" viendrait soit d'une tribu indienne des Andes:
Les indiens chinchas qui vivaient prés de l'actuelle ville de Lima,Chinchilla voulant dire "petit chincha"!
Soit de: "chinche" animal puant en espagnol en référence à la forte odeur qu'il dégage quand il est trés effrayé!

Chinchilla pourrait aussi venir de l'indien Quechua: "chin"=silencieux et "sinchi=fort et courageux,auxquels on ajoute le diminutif quechua"lla" ce qui  assemblé signifie"fort et silencieux petit"




 

Notre chinchilla d'aujourd'hui est une espéce domestiquée issue trés probablement des deux espéces sauvages connues le Chinchilla Lanigera & le Chinchilla Brevicaudata.

Le lanigera:

appelé chinchilla à queue longue,il mesure de 26 à 27 cm et 14,5cm de queue,
son poids adulte est de 400 à 500grs,de grandes oreilles un corps peu massif et une fourrure dense variant du gris bleuté au brun.Il vit entre 400 et 1.500m d'altitude. 

Le Brevicaudata:

appelé chinchilla à queue courte,il mesure entre 30 et 38 cm et 10cm pour la queue,
trés massif avec de petites oreilles,sa fourrure tire du gris vers le brun.
Parfaitement adapté à la vie des déserts rocheux et à l'altitude il vit entre 3.500 et 4.500m





Originaire d'Amérique du sud la famille des Chinchillidés sont des animaux vivant en altitude au régime végétarien ,ils ont la capacité de digérer la cellulose et d'exploiter les fibres afin de résister aux conditions semi désertiques de leur milieu naturel.
Le lanigera vit du côté des hautes Andes du chili central:
Le Brevicaudata lui plutôt dans la Cordillère des Andes: 





La domestication du chinchilla est récente, il n'a été élevée qu'à partir du début du XXe siècle.
De 1895 à 1923 les tentatives d’élevage de l’une ou l’autre des espèces furent un échec :
Le chinchilla lanigera pour cause de maladie ou de stress,

                  Le chinchilla brevicaudata pour cause de faillite (les 300 individus obtenus ont étè vendus pour l’export).

À partir de 1923, les chinchillas sont élevés en captivité avec succès par Mathias F.Chapman qui demanda l'autorisation au gouvernement chilien de capturer et de rapporter 11 individus aux États-Unis, dont 3 femelles. Ils sont donc issus de chinchilla lanigera sauvages, capturés près de Potrerillos, bien que leur fourrure soit moins recherchée.

Les fermes d’élevage se sont multipliées ensuite de par le monde, malgré de nombreux déboires financiers pour les petits éleveurs.
Entre 1936 et 1946, à la connaissance du gouvernement chilien, 132 chinchillas furent achetés par les États-Unis et 40 par la Norvège.

Au début des années 1950, au Chili, il y avait 4 principales fermes d’élevage totalisant 2000 chinchillas. On estimait que les fermes seraient rentables pour la fourrure à partir de 1000 femelles reproductrices et qu’alors les exportations de chinchillas pourraient cesser. À la même époque de nombreux pays européens comme la Norvège, l’Allemagne de l'Ouest, la Suède, la Suisse, le Danemark, l’Union soviétique ou l’Italie avaient des cheptels bien établis.

Le chinchilla fut utilisé par l'homme :
*Autrefois par les habitants du haut plateau Péro-bolivien qui utilisaient comme diurétique ses excréments, il était aussi chassé pour sa viande et sa fourrure.
*Domestiqué et élevé au départ pour sa fourrure.
*Dans les laboratoires pour expérimentation biologique.
*Comme compagnon,NAC.

Le chinchilla domestique est largement répandu, un peu partout dans le monde.
 Son élevage est très technique, il peut se faire par des particuliers à condition de connaître les règles de l'art. Son statut de protection en tant qu’animal à
fourrure diffère toutefois selon les pays!

Notre chinchilla domestique,on l'a vu est un hybride de deux espéces sauvages,domestiqué d'abord pour la fourrure puis il y a peu comme animal de compagnie,il est bien incapable de vivre à la vie sauvage!

De loin morphologiquement le chinchilla ressemble à un lapin nain à queue d'écureuil.
Certains individus sont encore assez proche de leurs cousins sauvages mais d'autres sélèctionnés pour améliorer la qualité et la couleur de leur fourrure(on parle alors de différentes "mutations" allant du blanc pur,beige,gris etc... au noir intense en passant par certaines :violet,saphir,blue diamond)sont trés massifs avec une queue plus ou moins longue,une tête et un museau bien rond trés peu proéminent un cou bien large dit "full neck" en diffèrent beaucoup. 
Quand au deux espéces sauvages des mesures drastiques ont étè prises:

                            -Le lanigera d'abord considéré comme exterminé fut redécouvert en 1975 et bénéficie depuis 1983 d'une réserve naturelle au Chili.Il est pourtant déclaré "vulnérable" en 1996 par L'UICN(union internationnal pour la conservation de la nature) et révisé il y a peu son statut serait aujourd'hui "en danger critique d'extinction"!

                            -Le brevicaudata le dernier aurait étè vu en 1953 puis au nord du Chili en 1970,en 2000 fut créer une réserve en Argentine où il pourrait vivre,la même année L'UICN le déclare "critically endangered"! Selon un organisme en 2001 11 individus de l'espéce ont étè découvert et récupérer pour observation mais jusqu'à présent l'élevage conservatoire a étè un échec!





 




 


                                                                                                                    
 

     ce site est crée par Stéphanie LECERF Copyright ©/Tous droits réservés
 

 
 



Créer un site
Créer un site